Emprunter sans apport peut sembler une montagne insurmontable. Imaginez-vous essayant d’écrire une lettre avec une plume sans encre, ou bien d’acheter une maison sans un centime en poche. Eh bien, c’est à peu près la même chose en ce qui concerne le monde de l’emprunt. Voilà pourquoi certaines personnes peuvent grimacer à l’idée. Mais que l’on se rassure, il y a des solutions. Suivez le guide et découvrez comment contourner cet obstacle financier.
Introduction
Explication du concept de l’apport personnel
Pour les novices, l’apport personnel est la somme d’argent que vous êtes capable de mettre sur la table lors d’une acquisition immobilière ou lors de la concrétisation d’un projet nécessitant un financement. Autrement dit, c’est votre contribution financière initiale, une marque de votre engagement envers le projet. C’est surtout un signe fort vers les banques qui peuvent y voir une preuve de sérieux et de stabilité.
Pourquoi certains emprunteurs ont du mal à fournir un apport ?
Mais voilà, tout le monde n’a pas un matelas financier confortable à côté de soi. De fait, un emprunteur peut avoir du mal à fournir un apport pour diverses raisons : difficultés financières temporaires, souhait d’investir sur plusieurs projets simultanément, ou simplement une épargne insuffisante. Parfois, il peut tout simplement être question de priorités de gestion de finances personnelles.
Le point de vue des banques concernant L’emprunt sans apport
Les critères d’octroi de prêt sans apport
Demander un prêt sans apport est donc un peu comme tenter de pénétrer le club très exclusif des emprunteurs privilégiés en forçant la porte. Ce n’est pas mission impossible, mais c’est un jeu d’équilibriste qui demande habileté et préparation. Les banques vont passer au peigne fin votre situation professionnelle, personnelle et financière : stabilité de l’emploi, capacité d’endettement, historique bancaire, et bien sûr, le sérieux de votre projet. Vous voilà prévenu.
Les risques pour les banques
Ce n’est pas un secret, les banques sont plutôt frileuses lorsque l’apport personnel fait défaut. Car sans cet apport, le risque d’impayés est plus élevé et leur marge de manœuvre en cas de difficultés de remboursement est réduite. Pour elles, pas d’apport rime souvent avec peur du naufrage financier.
Les conditions pour emprunter sans apport
Avoir des revenus récurents
Pour rassurer votre banquier, vous devrez montrer patte blanche. Et cela commence souvent par l’assurance de revenus stables, preuve de votre capacité à rembourser le prêt dans la durée. Les fiches de paie, contrats à durée indéterminée, revenus locatifs sont autant de sésames que vous pouvez agiter pour convaincre. Une petite réserve d’argent ou un contrat d’épargne-retraite peuvent aussi faire leur effet.
Avoir une bonne gestion financière
Cependant, avoir des revenus réguliers ne suffit pas pour obtenir un ticket d’entrée dans le monde de l’emprunt sans apport. Il faut montrer une gestion financière irréprochable, prouver que vous ne vivez pas au-dessus de vos moyens et que vous avez mis en place un plan d’épargne. Si vous avez souvent frôlé le rouge à la moindre dépense, il va falloir travailler à rectifier cette mauvaise perception.
Avoir un projet solide et bien réfléchi
Enfin, une pierre angulaire pour obtenir un prêt sans apport est la solidité de votre projet. Autant le dire clairement, un projet flou, mal ficelé ou manifestement bancal ne passera pas la barrière des banques sans un apport monétaire substantiel. Il vous faut donc monter un dossier solide, mûrement réfléchi et prêt à tenir le coup face aux vents et marées.
Comment améliorer ses chances pour un emprunt sans apport ?
Conseils pour une bonne gestion de crédit
Il existe un dicton qui s’applique parfaitement à l’univers du crédit : « un évité, deux tu éviteras ». Cela veut dire que vous devez éviter à tout prix les impayés, respecter scrupuleusement les échéances, et ne pas cumuler les crédits. En d’autres termes, c’est une affaire de discipline, de rigueur et de suivi. Et encore une fois, n’oubliez pas que le diable se cache souvent dans les détails, alors assurez-vous de surveiller votre compte en banque comme un faucon.
Les garanties à mettre en place
Mettre en place des garanties est une autre façon d’apaiser les anxiétés de la banque. Parmi elles, on peut citer la caution d’un tiers (pas toujours évidente à obtenir), le nantissement d’un bien immobilier (si vous en possédez déjà un), ou encore une assurance vie. Toutes ces options visent à rassurer la banque sur votre capacité à assumer les dettes en cas de pépin.
La patience et la persévérance dans la demande
Comme dans la vie, emprunter sans apport n’est pas une partie de plaisir. C’est un exercice de longue haleine, qui nécessite patience et persévérance. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » pourrait être votre mantra durant cette période.
Les différentes solutions pour emprunter sans apport
Les prêts à taux zéro
C’est la star des prêts pour les emprunteurs sans apport. Le Prêt à Taux Zéro (ou PTZ) est une aide gouvernementale qui permet d’emprunter sans payer d’intérêt, et est particulièrement utile pour les projets immobiliers. Les conditions pour l’obtenir sont nombreuses, mais elles sont aussi larges : primo-accédant, revenus modestes, achat d’un bien neuf ou à réhabiliter, etc.
Les prêts aidés
Certaines régions ou collectivités locales proposent des prêts aidés, c’est-à-dire des prêts à des taux d’intérêt préférentiels, et parfois même accompagnés de nombreux avantages (exonération de taxes, aides à l’aménagement…). Le hic ? Ils sont souvent destinés à des publics spécifiques (jeunes, familles nombreuses, personnes en situation de handicap…) et/ou des projets précis (logement social, rénovation énergétique…).
Le Crowdfunding
Il s’agit de la solution de dernier recours. Le crowdfunding, ou financement participatif, permet à ceux qui ne peuvent pas obtenir de prêt classique de financer leur projet grâce à la générosité du public. Il faut pour cela réussir à convaincre de nombreuses personnes de mettre de l’argent dans votre projet, en échange de contreparties. Pas facile, mais pas impossible non plus!
Conclusion
Pour résumer, obtenir un prêt sans apport est un défi qui n’est pas à la portée de tout le monde. Pour y parvenir, vous devrez prouver votre sérieux, montrer votre capacité à gérer votre argent intelligemment, et proposer un projet solide et bien ficelé. N’oubliez jamais que la patience et la persévérance sont vos alliées et que rien n’est jamais acquis.
Emprunter sans apport, c’est partir pour un marathon sans entraînement. C’est s’embarquer dans une aventure qui demandera intelligence, endurance et force de caractère. Comme pour tout challenge de la vie, une bonne préparation, une profonde connaissance de soi et de ses possibilités, et une volonté d’acier sont les clés pour réussir. Alors, prenez le temps de vous préparer, de construire votre projet et de peaufiner votre dossier, et vous verrez que les portes de l’emprunt sans apport ne sont pas aussi fermées qu’elles ne le semblent.